Manutention, entreposage et utilisation sécuritaire de matières dangereuses
Cette formation fait partie d’un programme comportant 1 cours qui se rattachent à 3 compétences.
Formation asynchrone avec tuteur : les modules de formation sont disponibles en ligne en tout temps pendant la période allouée. Un tuteur est disponible par courriel.
Objectifs
Adopter une pratique sécuritaire lors de la manipulation de produits dangereux.
Contenu
4 modules d’enseignement sur le Système d'Information des Matières Dangereuses Utilisées au Travail, comprenant des vidéos, exercices et évaluations.
Plus en détails, l'étudiant se familiarisera avec les concepts suivants :
Évaluation
À travers ces modules, vous devrez réaliser des exercices formatifs. Une évaluation sommative devra être réussie à la fin de chaque module avant d’accéder au suivant. Un certificat d’attestation de réussite vous sera octroyé une fois la formation complétée.
Clientèle visée
Préalables
Aucun préalable n’est requis pour le suivi de cette formation.
Description
L’entreposage, la manutention et l’utilisation de matières dangereuses nécessitent une bonne connaissance de ceux-ci afin de demeurer sécuritaire en tout temps.
En 2015, le Système d’Information des Matières Utilisées au Travail (SIMDUT) a été modifié pour l’intégrer au Système général harmonisé (SGH). L’objectif de cette harmonisation est d'adopter des critères uniformes pour la classification des dangers ainsi que d'uniformiser le contenu, le format des étiquettes et des fiches de données de sécurité utilisées partout dans le monde.
De nombreux pays possédaient des systèmes de classification et d'étiquetage de produits dangereux, mais ceux-ci étaient différents les uns des autres. En fait, il n’était pas rare de retrouver différents systèmes utilisés à l'intérieur d'un même pays.
Bref, le SIMDUT a subi d’importantes modifications qui doivent être transmises aux travailleurs afin d’assurer leur santé et sécurité dans leur milieu de travail.