Mise en application d'une procédure de cadenassage sécuritaire lors de travaux en zone dangereuse.
Cette formation fait partie d’un programme comportant 1 cours qui se rattachent à 3 compétences
Formation asynchrone avec tuteur : les modules de formation sont disponibles en ligne en tout temps pendant la période allouée. Un tuteur est disponible par courriel.
Objectifs
Appliquer une procédure de cadenassage permettant de contrôler les énergies (énergie zéro).
Contenu
4 modules d’enseignement sur le cadenassage en milieu de travail, comprenant des vidéos, exercices et évaluations.
Module 1 : Encadrement légal et législation
Module 2 : Programme et procédure de cadenassage
Module 3 : Partie 1 - Risques et sources d’énergies
: Partie 2 – Items de cadenassage
Module 4 : Synthèse
Plus en détails, l'étudiant se familiarisera avec les concepts suivants :
Évaluation
À travers ces modules, vous devrez réaliser des exercices formatifs. Une évaluation sommative devra être réussie à la fin de chaque module avant d’accéder au suivant. Un certificat d’attestation de réussite vous sera octroyé une fois la formation complétée.
Clientèle visée
Participants débutants ou expérimentés. Tout personnel ayant à participer à la réalisation de travaux sur des équipements, ou en espace clos, nécessitant un contrôle des énergies (mise à énergie zéro).
Préalables
Aucun préalable n’est requis pour le suivi de cette formation.
Description
La remise sous tension accidentelle d’un équipement, l’écoulement inattendu d’un produit chimique provenant d’une conduite ou encore l’activation d’un système hydraulique ou pneumatique causée par une énergie résiduelle emmagasinée ne sont que quelques exemples de situations susceptibles de se produire lorsque des travaux sont effectués. Afin d’éviter que de telles situations ne surviennent, la mise en application d’une procédure de cadenassage sécuritaire est primordiale. Celle-ci permet de réduire les risques présents lorsque des travaux sont effectués à l’intérieur d’une zone dangereuse. Il est donc essentiel pour tout travailleur de connaître les différentes sources d’énergie potentiellement présentes en milieu de travail afin qu’elles soient entièrement contrôlées.
Validité de la formation
Cette formation est valide pour 36 mois.