Cette formation est un atelier dirigé, qui permet de mettre en pratique les notions apprises lors des formations Excel – Modélisation financière (niveau 1) et Excel – Modélisation financière (niveau 2), grâce à un cas pratique. L’apprenant élaborera ainsi un modèle financier de A à Z (calculs intermédiaires, état des résultats, bilan, état des flux de trésorerie et sommaire exécutif), selon les meilleures pratiques d’affaires.
Pour suivre cette formation, il est fortement recommandé (mais non obligatoire) d’avoir suivi les formations Excel – Modélisation financière (niveau 1) et Excel – Modélisation financière (niveau 2) puisque cette formation est un atelier basé sur l’ensemble des notions couvertes dans les niveaux 1 et 2.
Objectifs de la formation
Contenu de la formation
Durée
Cette formation est d’une durée approximative de 6 heures. La moitié du temps est consacrée à la présentation du contenu et l'autre moitié à la mise en pratique des notions enseignées via un ensemble d'exercices.
Clientèle visée
La clientèle visée est composée de professionnels qui utilisent Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui doivent procéder à l’élaboration d’états financiers prévisionnels (état des résultats, bilan et état des flux de trésorerie) et répondre à des questions de type « qu’adviendrait-il si? ».
Matériel requis
Chaque apprenant doit avoir accès à un ordinateur équipé d’une version MS Excel 2010 ou plus pour Windows.
Inclusions
Le tarif inclut un modèle financier complet et une série de fichiers Excel, accompagnés de vidéos (mode asynchrone uniquement) comprenant chacune des étapes d’élaboration du modèle financier. Le tarif inclut aussi un site web de référence avec des ressources additionnelles ainsi qu’un forum où les apprenants peuvent poser leurs questions.
Formatrice
Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté.